En quoi consiste le métier d’architecte ?

Le métier d’architecte consiste à dessiner, concevoir et superviser la construction d’un bâti qu’il s’agisse d’une construction individuelle ou d’un collectif. C’est un métier qui attire particulièrement les jeunes. MJM Graphic Design, école d’art qui propose une formation pour devenir architecte d’intérieur, nous propose de revenir sur le métier d’architecte.

Les qualités que doit posséder un architecte

Ce professionnel endosse plusieurs casquettes et se doit d’être créatif, plus particulièrement dessinateur pour transposer les désirs de ses clients sur papier avant de concevoir les plans. Dans ce sens, il doit être à l’écoute des souhaits des clients tout en respectant les nombreuses normes liées à la construction. Il doit donc avoir des notions juridiques, notamment en droit de l’urbanisme.

De plus, il doit aussi être à l’aise avec un crayon qu’avec les logiciels de dessin (CAO et DAO) qui sont utiles à la réalisation des plans.

Enfin, l’architecte doit être capable de gérer avec calme et sérénité les divers imprévus, retards ou modifications qui peuvent avoir lieu sur un chantier. Ce professionnel doit donc être résistant au stress.

Les différentes missions d’un architecte par MJM Graphic Design

Les missions sont assez diverses et variées mais la première tâche de ce professionnel est d’analyser le contexte et le cahier des charges à respecter pour prendre en considération tous les paramètres des futurs projets. S’en suivra alors une étude de faisabilité qui prendra en compte les contraintes économiques, les particularités des terrains et la réglementation locale de la construction. Les principes constructifs et le choix des matériaux découleront de cette étude.

L’architecte doit aussi apporter une attention toute particulière pour l’insertion du bâti dans son environnement car il ne doit pas jurer avec ce dernier. Dès l’esquisse du projet, il doit être en mesure de percevoir une histoire, celle de ses futurs habitants. Le professionnel doit également placer ces futurs habitants au cœur du processus d’élaboration du projet. Il s’attache à comprendre leurs besoins, leurs attentes et leurs rêves, ce qui lui permet de modéliser les espaces de vie en fonction des futurs usages.

Ce sont tous ces éléments qui permettent de concevoir un projet personnalisé, de réaliser le permis de construire à suivre et avec l’ensemble de l’équipe projet s’en suivra les contributions, le montage de ces techniques pour les conducteurs de travaux.

La vocation d’un architecte est donc de bâtir des habitations dans lesquelles il fait bon vivre. Ce métier est complémentaire de l’architecte d’intérieur, formation proposée par MJM Graphic Design, et du décorateur d’intérieur.