Le logiciel Autocad : l’outil indispensable de l’architecte

Soucieuse de former ses étudiants aux techniques les plus pointues, MJM Graphic Design a intégré la maitrise d’AutoCAD au cœur de ses programmes. Les bases fondamentales de ce logiciel sont enseignées dans les formations « Architecture d’intérieur » et « Décoration d’intérieur ». Selon l’avis des anciens étudiants, ces cours leurs ont permis d’être parfaitement opérationnels dès leur premier emploi.
Créé en 1982, AutoCAD est un logiciel de dessin assisté par ordinateur (DAO) permettant de créer des plans en 2D et 3D. Zoom sur ses principales fonctionnalités.

Un logiciel utilisé dans des domaines variés

De nombreux professionnels ont recours au logiciel AutoCAD pour réaliser leurs plans en 2D et en 3D. C’est bien évidemment le cas en architecture mais également dans l’industrie, l’électronique ou encore la cartographie.

Différents modules peuvent être installés afin d’adapter le logiciel selon les besoins de l’utilisateur. Parmi ces modules figurent AutoCAD Architecture, AutoCAD Electronical ou encore AutoCAD Civil 3D.

Les principales fonctionnalités d’AutoCAD Architecture

AutoCAD Architecture est un outil indispensable pour tous les architectes et décorateurs d’intérieur. Il permet en effet de mettre sous forme numérique les croquis réalisés à la main. La dernière version du logiciel offre de nombreuses fonctionnalités.

Rénovation architecturale

Les objets et différents éléments du plan sont classés dans différentes catégories : Existant, Nouveau ou Démoli. Cette fonctionnalité permet de visualiser les différentes étapes du projet (plan de rénovation, de démolition ou plan de révision).

Murs, portes et fenêtres

L’utilisateur a la possibilité d’intégrer à son dessin numérique des portes et fenêtres. L’utilisateur renseigne ainsi les principales caractéristiques de ces éléments (forme, couleur, taille) afin que le dessin soit le plus réaliste possible.

Les composants de détail

Le logiciel offre la possibilité d’insérer dans les plans des composants de détail c’est-à-dire des matériaux et produits de construction (matériaux de maçonnerie, poutres, briques…).