Les différentes peintures à l’huile dans les arts décoratifs

Les peintures à l’huile sont composées d’un mélange d’huile et de pigments. Elles se différencient des peintures à l’eau par leur composition et par leurs propriétés. On distingue principalement trois types de peintures à l’huile : la peinture glycérophtalique, la peinture polyuréthane et la peinture époxy.

La peinture glycérophtalique

Les différents composants de ce type de peinture sont liés par une résine glycérophtalique. Le principal avantage de la peinture glycéro est son fort pouvoir couvrant. Elle est également dotée d’une grande résistance aux chocs ainsi qu’à l’humidité.  Elle peut aussi bien être utilisée pour les espaces intérieurs que pour les extérieurs.

La peinture glycéro est appréciée pour son rendu, jugé plus esthétique que celui des peintures à l’eau.

La peinture polyuréthane

Composée d’une résine polyuréthane, ce type de peinture résiste aux chocs, à l’eau et à la corrosion. Elle supporte également très bien la lumière du soleil et ne se dégrade quasiment pas sur la durée.

Sa résistance fait de la peinture uréthane la peinture idéale pour la décoration et la rénovation des sols (carrelage, béton…).

La peinture époxy

Avec la peinture polyuréthane, la peinture époxy fait partie des peintures les plus résistantes. Là encore, le rendu est particulièrement beau. La peinture époxy permet de créer un effet miroir. De plus, elle est déclinable en une grande variété de coloris.

Son utilisation est cependant difficile et demande une certaine maîtrise. En effet, le principe de la peinture époxy est basé sur l’interaction entre la base et les durcisseurs qui la composent : une fois que la base entre en contact avec les durcisseurs, la peinture doit être appliquée très rapidement.

A MJM Graphic Design, les étudiants sont formés aux différentes techniques de peinture. En plus des cours, les élèves sont amenés à réaliser des exercices pratiques. L’avis de l’école MJM est que ce type d’exercices est nécessaire au bon apprentissage du métier.