Les multiples facettes d’un d’architecte d’intérieur

MJM Graphic Design, école d’art, dispense une formation en architecture d’intérieur. On y donne une attention toute particulière pour faire découvrir tout le panel des évolutions que connaît ce métier, les futures architectes d’intérieur doivent se montrer de plus en plus polyvalent. Voici quelques éléments pour déterminer les principaux rôles d’un architecte d’intérieur.

L’architecture d’intérieur, l’agencement mais pas que

Le métier d’architecte d’intérieur consiste à concevoir et réaliser des espaces intérieurs esthétiques, confortables et fonctionnels. Il joue énormément avec les volumes, la lumière, le mobilier et les matériaux tout en tenant compte des contraintes techniques et budgétaires.

Tout d’abord, en relation avec les commerciaux il s’imprègne du projet et de son cahier des charges mais comme chaque acquéreur aspirent à des envies et besoins qui lui sont propres, il rentre aussi rapidement en contact avec les porteurs du projet afin de s’immerger au mieux dans leur univers tout en tenant compte des besoins du client des contraintes techniques et des normes à respecter.

Il élabore un concept et réalise les esquisses du projet. C’est avec celle-ci qu’on établit une estimation financière et des délais de mise en œuvre. Chaque projet est unique, la qualité première d’un architecte d’intérieur est donc son esprit créatif, sa capacité à écouter les besoins pour les retranscrire dans un intérieur. Il doit être en mesure de se renouveler pour chacun des projets sur lesquels il intervient, il apporte à chaque problème une solution astucieuse et audacieuse pour que l’univers de l’intérieur devienne la continuité de ses habitants.

Quelles différences avec un décorateur d’intérieur

Une des facettes intégrantes du métier d’architecte d’intérieur c’est d’être décorateur. Il doit penser l’ensemble de l’intérieur avec cohérence. Si le décorateur d’intérieur intervient sur la décoration de votre logement, il n’apporte pas de modification structurelle. L’architecte d’intérieur est formé à la technologie du bâtiment ou technique de construction du second œuvre (plomberie, chauffage, électricité, ventilation). Sa formation lui permet d’aborder et de conseiller en matière de technologie des matériaux (métaux, bois, verre, matières plastiques) en lien avec les éléments architecturaux comme la charpente, l’ossature, ou la menuiserie.

Il est en capacité d’intervenir sur différents types de chantiers, que ce soit des maisons, appartements, bureaux ou commerces. Il peut vous conseiller sur la gestion des volumes, la valorisation de la lumière naturelle, l’optimisation de vos espaces ou encore le choix des matériaux mais surtout, la faisabilité du projet en fonction des caractéristiques structurelles du bâtiment.

Outre sa capacité à apporter un changement visuel à votre intérieur, il saura vous proposer une vision beaucoup plus large. D’un simple plan retraçant vos besoins, il accompagnera votre projet en incorporant plusieurs corps de métiers, ainsi que la livraison finale du chantier. D’après MJM Graphic Design, l’architecte d’intérieur est le plus habilité à suivre en amont et en aval un projet d’intérieur.