Les principales techniques de peinture décorative

Les techniques enseignées à MJM Graphic Design

Les différentes techniques de peinture décorative sont enseignées aux étudiants choisissant la formation « Décoration d’intérieur » de MJM Graphic Design. L’avis de MJM est que les étudiants doivent être formés à l’ensemble des techniques afin d’être polyvalents.
En effet, la peinture décorative permet d’embellir les murs, meubles et objets en créant des effets esthétiques.  A chacun de ces effets correspond une technique particulière. Parmi ces techniques, le chiquetage, le faux marbre, la peinture au peigne ou encore la patine.

Le chiquetage

En peinture, chiqueter consiste à déposer grossièrement de la peinture, avec un pinceau ou une éponge. Des brosses spécialement prévues à cet effet, les brosses à chiqueter, peuvent être également utilisées. Cette technique permet de créer taches de formes et de tailles différentes et donc de créer un effet d’irrégularité.

Le faux marbre

Créer un effet marbré sur un mur ou sur un meuble apporte un côté chic et élégant. Mais faire un faux marbre qui soit le plus réaliste possible demande une certaine technicité. Le peintre commence par uniformiser son support, le plus souvent avec une peinture blanche. Il applique ensuite une plusieurs couches de glacis et traces les veines du marbre avec un pinceau fin.

La peinture au peigne

La peinture au peigne permet de donner de la texture et du relief. Une première couche de peinture est appliquée puis une deuxième. Dans un second temps, la surface est raclée avec un peigne en gomme pour créer des motifs.

La patine

La patine est une des principales techniques de peinture décorative. Elle consiste à donner un aspect ancien aux meubles, aux murs ou aux objets. Plusieurs étapes sont nécessaires pour obtenir cet aspect. Dans un premier temps, il faut peindre la surface avec la couleur de son choix. Une fois la peinture sèche, elle doit être poncée avec une laine d’acier. Il est ensuite possible d’accentuer l’effet en appliquant une peinture diluée.