Les spécialisations en décoration d’intérieur : la scénographie

Le scénographe est un décorateur d’intérieur à part entière. C’est l’avis de MJM Graphic Design. Il s’occupe plus spécifiquement de la mise en place des expositions mais aussi du décor d’une pièce de théâtre ou d’un film.

Le métier de scénographe-décorateur

Le métier de scénographie concerne une grande diversité de domaines :  l’audiovisuel (cinéma télévision), les arts du spectacle (théâtre, danse), la culture et le patrimoine (expositions, musées).

Le travail du scénographe consiste à imaginer des décors et à superviser leur installation. Le scénographe est donc un décorateur d’intérieur, spécialisé dans un certain type d’espaces.

Le scénographe est amené à collaborer avec d’autres professionnels : techniciens son et lumière, accessoiristes, metteurs en scène, acteurs… Il participe à la création des costumes, du mobilier et des accessoires qui serviront à la constitution du décor.

De nombreux savoir-faire et compétences

La scénographie demande des compétences et des savoir-faire particuliers, aussi bien sur le plan artistique, relationnel que technique.

Le scénographe doit faire preuve de créativité mais aussi de rigueur. Il doit en effet respecter les différentes contraintes qui s’imposent à lui ainsi que les exigences de la direction artistique pour laquelle il travaille.

Afin de pouvoir réaliser ses plans, le décorateur-scénographe doit maîtriser l’ensemble des techniques relatives à la conception et la création d’un décor. Ses savoir-faire sont donc très variés : techniques de dessin, connaissance des volumes et des matériaux…

Les formations de MJM Graphic Design

Le métier de scénographe-décorateur vous intéresse ? L’école d’arts appliqués MJM Graphic Design propose une formation de 3 ans en décoration d’intérieur. Les étudiants souhaitant travailler plus spécifiquement dans la scénographie ont la possibilité de travailler en alternance au sein de maisons de production, théâtres, compagnies de théâtre ou encore musées…  Après avoir fini leurs études, les étudiants ont un avis très positif sur le contenu de la formation.